Source Latex: Cours de mathématiques, Algorithmique et programmation
2nde
Algorithmique et programmation
Algorithme et programmation: glissement contre les échelons d'une échelle et triangle de Sierpiński- Fichier
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- Algorithme et programmation: glissement contre les échelons d'une échelle et triangle de Sierpiński
- Niveau
- 2nde
- Table des matières
- Glissement le long d'une échelle
- Triangle de Sierpiński
- Mots clé
- algorithme, programmation, graphique, astroide, triangle de Sierpinski, fractale de Siepinski, TI, python, Libxy, graphique
- Voir aussi:
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Morel} \date{} \usepackage{fancyhdr} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt} \lhead{}\chead{}\rhead{} \lfoot{Y. Morel - \href{https://xymaths.fr/Lycee/2nde/Mathematiques-2nde.php}{xymaths.fr - 2nde}} \rfoot{\TITLE\ - Constructions géométriques - \thepage/\pageref{LastPage}} \cfoot{} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} \vspace*{-0.4cm} \ct{\LARGE\bf \TITLE} \medskip \ct{\Large\bf Constructions géométriques} \bigskip \noindent \paragraph{\Large Glissement le long d'une échelle} Ue poutre de 10m de haut est appuyée contre une échelle verticale. Elle est initialement verticale, puis glisse sur le sol et tombe d'échelon en échelon jusqu'à se retrouver complètement à l'horizontal sur le sol. \bgmp{13.5cm} On note $A$ et $B$ les points aux extrémités de la poutre. \medskip \hspace*{-1.2em}\bgmp{14.3cm} \bgen \item Donner les coordonnées de $A$ et de $B$ lorsque la poutre est verticale. \item Donner les coordonnées de $A$ et de $B$ lorsque la poutre a glissé d'un échelon. \item Donner les coordonnées de $B$ lorsque l'ordonnée de $A$ est $y$. \item \'Ecrire un algorithme et un programme qui trace toutes les positions successives de la poutre, échelon après échelon, depuis sa position verticale jusqu'à sa position finale horizontale. \medskip Avec les calculatrices TI, dans le menu \texttt{dessin}, la commande \texttt{Ligne$\lp x_A,y_A,x_B,y_B\rp$} permet de tracer le segment $[AB]$ En Python, avec \texttt{Libxy}, les commandes $A=\lp x_A,y_A\rp$, $B=\lp x_B,y_B\rp$ puis \texttt{Ligne(A,B)} permettent de tracer le segment $[AB]$. \item Donner, en fonction des coordonnées de $B$, celles de $B'$ symétrique de $B$ par rapport à l'axe des ordonnées. Tracer alors aussi les segments $[AB']$. \item Donner, en fonction des coordonnées de $A$, celles de $A'$ symétrique de $A$ par rapport à l'axe des ascisses. Tracer alors aussi les segments $[A'B]$ et $[A'B']$. On obtient une \textbf{astro\"ide}. On peut obtenir une figure plus détaillée en utilisant des échelons écartés de 50\,cm seulement (au lieu de 1\,m), ou encore de 10\,cm\dots \enen \enmp \enmp \hfill \bgmp{6cm} \[\psset{unit=.5cm,arrowsize=7pt} \begin{pspicture}(-3,-1)(12,12) \psline(-1.5,0)(9,0) \psline[linewidth=3pt](0,0)(0,12) \nwc{\f}[1]{#1 1 add} \multido{\i=-2+1}{11}{\psline(\i,-1.2)(!\f{\i} \space 0)} \multido{\i=1+1}{10}{\psline[linewidth=1pt]{-*}(0,\i)(0.1,\i)} \psline[linewidth=1pt](0.15,9.4)(4.4,0) \psline{->}(0.7,7.6)(0.7,6.) \end{pspicture}\] \[\psset{unit=.35cm,arrowsize=7pt} \begin{pspicture}(-3,-1)(12,10) \psline(-1.5,0)(10.8,0) \psline(0,-2)(0,12) \psline[linewidth=1.5pt]{->}(0,0)(2,0) \psline[linewidth=1.5pt]{->}(0,0)(0,2) \rput(-.5,-.6){$O$} \rput(-.7,1){$\vec{i}$} \rput(1,-.6){$\vec{j}$} \psline[linewidth=1pt](0,9)(4.4,0) \rput(-.5,9){$A$} \rput(4.4,-.7){$B$} \end{pspicture}\] \enmp \bigskip \paragraph{\Large Triangle de Sierpi\'nski} - Construction géométrique \textit{a priori} aléatoire. \medskip\noindent On considère dans le plan repéré, le triangle $ABC$ dont les sommets sont les points $A(0;0)$, $B(0;1)$ et $C(1;0)$. Soit de plus le point $M(0,5;0,5)$. On va construire un ensemble de points dans le triangle $ABC$ de la fa\c con suivante. \bgen \item On désigne au hasard un des trois sommets $A$, $B$ ou $C$. \item On construit et affiche le milieu du point $M$ précédent et de ce sommet. \item Le point calculé précédemment devient le point $M$, et on recommence à l'étape 1. \enen \medskip\noindent Construire 100 points suivant cette méthode \textit{(puis 200, 500, 1000\dots)}. \\ Que peut-on dire de l'effet de \textit{l'aléatoire} dans cette construction. \medskip \textbf{Indications de programmation} \begin{description} \item[TI:] Dans le menu \texttt{math}, puis probabilités (\texttt{PROB}), la fonction \texttt{nbrAléatEnt(1,3)} permet de tirer un nombre entier au hasard entre 1 et 3. \item[Python] Il faut charger la fonction \texttt{randint} depuis une bibliothèque de fonctions mathématiques: \mbox{\texttt{from random import randint}} , en tout début de programme; ensuite la commande \texttt{randint(1,3)} permet de tirer un nombre entier entre 1 et 3 au hasard. \end{description} \clearpage \vspace*{-0.4cm} \setcounter{page}{1} \ct{\LARGE\bf \TITLE} \medskip \ct{\Large\bf Constructions géométriques} \bigskip \noindent \paragraph{\Large Glissement le long d'une échelle} Ue poutre de 10m de haut est appuyée contre une échelle verticale. Elle est initialement verticale, puis glisse sur le sol et tombe d'échelon en échelon jusqu'à se retrouver complètement à l'horizontal sur le sol. \bgmp{13.5cm} On note $A$ et $B$ les points aux extrémités de la poutre. \medskip \hspace*{-1.2em}\bgmp{14.3cm} \bgen \item Donner les coordonnées de $A$ et de $B$ lorsque la poutre est verticale. \item Donner les coordonnées de $A$ et de $B$ lorsque la poutre a glissé d'un échelon. \item Donner les coordonnées de $B$ lorsque l'ordonnée de $A$ est $y$. \item \'Ecrire un algorithme et un programme qui trace toutes les positions successives de la poutre, échelon après échelon, depuis sa position verticale jusqu'à sa position finale horizontale. \medskip Avec les calculatrices TI, dans le menu \texttt{dessin}, la commande \texttt{Ligne$\lp x_A,y_A,x_B,y_B\rp$} permet de tracer le segment $[AB]$ En Python, avec \texttt{Libxy}, les commandes $A=\lp x_A,y_A\rp$, $B=\lp x_B,y_B\rp$ puis \texttt{Ligne(A,B)} permettent de tracer le segment $[AB]$. \item Donner, en fonction des coordonnées de $B$, celles de $B'$ symétrique de $B$ par rapport à l'axe des ordonnées. Tracer alors aussi les segments $[AB']$. \item Donner, en fonction des coordonnées de $A$, celles de $A'$ symétrique de $A$ par rapport à l'axe des ascisses. Tracer alors aussi les segments $[A'B]$ et $[A'B']$. On obtient une \textbf{astro\"ide}. On peut obtenir une figure plus détaillée en utilisant des échelons écartés de 50\,cm seulement (au lieu de 1\,m), ou encore de 10\,cm\dots \enen \enmp \enmp \hfill \bgmp{6cm} \[\psset{unit=.5cm,arrowsize=7pt} \begin{pspicture}(-3,-1)(12,12) \psline(-1.5,0)(9,0) \psline[linewidth=3pt](0,0)(0,12) \nwc{\f}[1]{#1 1 add} \multido{\i=-2+1}{11}{\psline(\i,-1.2)(!\f{\i} \space 0)} \multido{\i=1+1}{10}{\psline[linewidth=1pt]{-*}(0,\i)(0.1,\i)} \psline[linewidth=1pt](0.15,9.4)(4.4,0) \psline{->}(0.7,7.6)(0.7,6.) \end{pspicture}\] \[\psset{unit=.35cm,arrowsize=7pt} \begin{pspicture}(-3,-1)(12,10) \psline(-1.5,0)(10.8,0) \psline(0,-2)(0,12) \psline[linewidth=1.5pt]{->}(0,0)(2,0) \psline[linewidth=1.5pt]{->}(0,0)(0,2) \rput(-.5,-.6){$O$} \rput(-.7,1){$\vec{i}$} \rput(1,-.6){$\vec{j}$} \psline[linewidth=1pt](0,9)(4.4,0) \rput(-.5,9){$A$} \rput(4.4,-.7){$B$} \end{pspicture}\] \enmp \bigskip \paragraph{\Large Triangle de Sierpi\'nski} - Construction géométrique \textit{a priori} aléatoire. \medskip\noindent On considère dans le plan repéré, le triangle $ABC$ dont les sommets sont les points $A(0;0)$, $B(0;1)$ et $C(1;0)$. Soit de plus le point $M(0,5;0,5)$. On va construire un ensemble de points dans le triangle $ABC$ de la fa\c con suivante. \bgen \item On désigne au hasard un des trois sommets $A$, $B$ ou $C$. \item On construit et affiche le milieu du point $M$ précédent et de ce sommet. \item Le point calculé précédemment devient le point $M$, et on recommence à l'étape 1. \enen \medskip\noindent Construire 100 points suivant cette méthode \textit{(puis 200, 500, 1000\dots)}. \\ Que peut-on dire de l'effet de \textit{l'aléatoire} dans cette construction. \medskip \textbf{Indications de programmation} \begin{description} \item[TI:] Dans le menu \texttt{math}, puis probabilités (\texttt{PROB}), la fonction \texttt{nbrAléatEnt(1,3)} permet de tirer un nombre entier au hasard entre 1 et 3. \item[Python] Il faut charger la fonction \texttt{randint} depuis une bibliothèque de fonctions mathématiques: \mbox{\texttt{from random import randint}} , en tout début de programme; ensuite la commande \texttt{randint(1,3)} permet de tirer un nombre entier entre 1 et 3 au hasard. \end{description} \label{LastPage} \end{document}
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