Source Latex: Corrigé du devoir de mathématiques, Probabilités
Première STG
Probabilités
Devoir corrigé de mathématiques: probabilités, tableau de probabilités, arbre de probabilités, réunion et intersection d'événements- Fichier
- Type: Corrigé de devoir
- File type: Latex, tex (source)
- Télécharger le document pdf compilé
- Description
- Devoir corrigé de mathématiques: probabilités, tableau de probabilités, arbre de probabilités, réunion et intersection d'événements
- Niveau
- Première STG
- Mots clé
- probabilité, tableau de probabilités, arbre de probabilités, réunion, intersection, devoir de mathématiques, devoir corrigé, 1STG, STMG, maths
- Sujet du devoir
- Voir aussi:
Documentation sur LaTeX- Source Latex
-
Source Latex
\documentclass[12pt]{article} %\usepackage{french} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} \usepackage{amsmath} \usepackage[latin1]{inputenc} \usepackage{a4wide} \usepackage{graphicx} \usepackage{epsf} \usepackage{pst-all} \usepackage{array} % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\ct}{\centerline} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}} \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \headheight=0cm \textheight=27.5cm \textwidth=18.8cm \oddsidemargin=-1.7cm \topmargin=-2.cm \setlength{\unitlength}{1cm} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} \thispagestyle{empty} $1^{\mbox{\scriptsize{�re}}}$ STG \hspace{2cm}{\bf \Large{Corrig� du devoir de math�matiques}} \vspd \bgex \bgit \item[1.] Le tableau des effectifs est: \vspace{-0.3cm} \hspace{4cm} \begin{tabular}{|c|c|c|c|} \cline{2-4} \multicolumn{1}{l|}{}&Employ�s & Cadres & Total \\\hline Femmes & 31 & 5 & 36\\\hline Hommes & 33 & 11 & 44\\\hline Total & 64 & 16 & 80\\\hline \end{tabular} \vspd \item[2.] La probabilit� que cette personne soit une femme est de $\dsp\frac{36}{80}=0,45$. \vspd \item[3.] Sachant qu'il s'agit d'un cadre, la probabilit� que cette personne soit une femme est $\dsp\frac{5}{16}= 0,3125$. \enit \enex \bgex{\it Bilan de sant� dans les �coles primaires} \bgit \item[1.] Le tableau d'effectifs est: \hspace{5cm}\begin{tabular}{|c|c|c|c|}\hline & Filles & Gar�ons & Total \\\hline Asthmatiques & 27 & 50 & 77 \\\hline Sympt�mes asthmatiques & 30 & 49 & 79 \\\hline Aucun trouble & 543 & 601 & 1144 \\\hline Total & 600 & 700 & 1300 \\\hline \end{tabular} \vspd \item[2.] \bgit \item[a)] $\dsp P(G)=\frac{700}{1300}\sim 0,5384$ \ et, \ $\dsp P(A)=\frac{77}{1300}\sim 0,0592$ \vspd \item[b)] $G\cap A$ : ``l'�l�ve est un gar�on asthmatique''. $\dsp P(G\cap A)=\frac{50}{1300}\sim 0,0384$. \vspd \item[c)] On en d�duit : $P(G\cup A)=P(G)+P(A)-P(G\cap A) \sim 0,5384+0,0592-0,0384 \sim 0,5592$. \vsp \item[d)] L'�v�nement s'�crit $\overline{G}\cap S$ et, \ $\dsp P(\overline{G}\cap S)=\frac{30}{1300}\sim 0,0231$. \enit \vspd \item[3.] Sachant que l'�l�ve est atteint d'asthme, la probabilit� que ce soit un gar�on est de $\dsp \frac{50}{77}\sim 0,6493$. \enit \enex \bgex \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(0,-4)(8,7) \rput(1,6.3){$1^{\mbox{\scriptsize{er}}}$ lancer} \psline[linewidth=0.6pt](0,0)(2,4)\rput(2.2,4){1} \psline[linewidth=0.6pt](0,0)(2,1)\rput(2.2,1){2} \psline[linewidth=0.6pt](0,0)(2,-1.5)\rput(2.2,-1.5){3} \psline[linewidth=0.6pt](0,0)(2,-2)\rput(2.2,-2){4} \psline[linewidth=0.6pt](0,0)(2,-2.5)\rput(2.2,-2.5){5} \psline[linewidth=0.6pt](0,0)(2,-3)\rput(2.2,-3){6} \rput(3.5,6.3){$2^{\mbox{\scriptsize{�me}}}$ lancer} \rput(3.5,5.8){(�ventuel)} \psline[linewidth=0.6pt](2.4,4)(4,5)\rput(4.2,5){1} \psline[linewidth=0.6pt](2.4,4)(4,4.5)\rput(4.2,4.5){2} \psline[linewidth=0.6pt](2.4,4)(4,4)\rput(4.2,4){3} \psline[linewidth=0.6pt](2.4,4)(4,3.5)\rput(4.2,3.5){4} \psline[linewidth=0.6pt](2.4,4)(4,3)\rput(4.2,3){5} \psline[linewidth=0.6pt](2.4,4)(4,2.5)\rput(4.2,2.5){6} \psline[linewidth=0.6pt](2.4,1)(4,2)\rput(4.2,2){1} \psline[linewidth=0.6pt](2.4,1)(4,1.5)\rput(4.2,1.5){2} \psline[linewidth=0.6pt](2.4,1)(4,1)\rput(4.2,1){3} \psline[linewidth=0.6pt](2.4,1)(4,.5)\rput(4.2,.5){4} \psline[linewidth=0.6pt](2.4,1)(4,0)\rput(4.2,0){5} \psline[linewidth=0.6pt](2.4,1)(4,-.5)\rput(4.2,-.5){6} \rput(6.,6.3){R�sultat} \psline[linewidth=0.6pt]{->}(4.4,5.0)(6,5.0)\rput(6.2,5.0){2} \psline[linewidth=0.6pt]{->}(4.4,4.5)(6,4.5)\rput(6.2,4.5){3} \psline[linewidth=0.6pt]{->}(4.4,4.0)(6,4.0)\rput(6.2,4.0){4} \psline[linewidth=0.6pt]{->}(4.4,3.5)(6,3.5)\rput(6.2,3.5){5} \psline[linewidth=0.6pt]{->}(4.4,3.0)(6,3.0)\rput(6.2,3.0){6} \psline[linewidth=0.6pt]{->}(4.4,2.5)(6,2.5)\rput(6.2,2.5){7} \psline[linewidth=0.6pt]{->}(4.4,2.0)(6,2.0)\rput(6.2,2.0){3} \psline[linewidth=0.6pt]{->}(4.4,1.5)(6,1.5)\rput(6.2,1.5){4} \psline[linewidth=0.6pt]{->}(4.4,1.0)(6,1.0)\rput(6.2,1.0){5} \psline[linewidth=0.6pt]{->}(4.4,0.5)(6,0.5)\rput(6.2,0.5){6} \psline[linewidth=0.6pt]{->}(4.4,0.0)(6,0.0)\rput(6.2,0.0){7} \psline[linewidth=0.6pt]{->}(4.4,-0.5)(6,-0.5)\rput(6.2,-0.5){8} \psline[linewidth=0.6pt]{->}(2.4,-1.5)(6,-1.5)\rput(6.2,-1.5){3} \psline[linewidth=0.6pt]{->}(2.4,-2.0)(6,-2.0)\rput(6.2,-2.0){4} \psline[linewidth=0.6pt]{->}(2.4,-2.5)(6,-2.5)\rput(6.2,-2.5){5} \psline[linewidth=0.6pt]{->}(2.4,-3.0)(6,-3.0)\rput(6.2,-3.0){6} \end{pspicture} \bgmp{10cm}\vspace{-12cm} \bgit \item[2.] Il y a 16 issues �l�mentaires possibles. \vspt \item[2.] Le plus grand nombre que l'on peut obtenir est $8$. Il n'y a qu'une seule fa�on de l'obtenir, avec donc une probabilit� de $\dsp\frac{1}{16}= 0,0625$. \vspt \item[3.] Obtenir un chiffre sup�rieur ou �gal � 6 signifie ici obtenir un 6, un 7, ou un 8. Il y a 6 tirages au total qui permettant d'obtenir un tel �v�nement, qui a donc une probabilit� de : $\dsp\frac{6}{16}=\frac{3}{8}= 0,375$. \enit \enmp \enex \end{document}
Télécharger le fichier source
Quelques autres devoirs
commun de mathématiques en 1ère STG: évolution successives du SMIC, statistiques (diagramme en boîtes, moyenne et écart type), probabilités, fonction (dérivée, étude et tangente)
probabilités, tableau de probabilités, arbre de probabilités, réunion et intersection d'événements
probabilités, tableau de probabilités, arbre de probabilités, réunion et intersection d'événements