Source Latex: Devoir de mathématiques, 2nd degré, études de fonctions
Première S
2nd degré, études de fonctions
Devoir corrigé de mathématiques en 1ère S: second degré, variation de fonctions, fonctions associées, composition de fonctions. Position relative de deux courbes.- Fichier
- Type: Devoir
- File type: Latex, tex (source)
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- Description
- Devoir corrigé de mathématiques en 1ère S: second degré, variation de fonctions, fonctions associées, composition de fonctions. Position relative de deux courbes.
- Niveau
- Première S
- Mots clé
- second degré, résolution d'équations, tableau de signes, position relative de deux courbes, mathématiques, 1èreS, 1S, première S
- Voir aussi:
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\documentclass[12pt]{article} \usepackage[french]{babel} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage{amsfonts} \usepackage{amssymb} \usepackage{amsmath} \usepackage{enumerate} \usepackage{array} \usepackage{pst-all} \usepackage{hyperref} \hypersetup{ pdfauthor={Yoann Morel}, pdfsubject={Devoir de mathématiques de première S}, pdftitle={Devoir de mathématiques de 1ère S, dérivées et tangentes}, pdfkeywords={fonctions, dérivée, tangente, 2nd degré, trinome du second degré, devoir de mathématiques} } \hypersetup{ colorlinks = true, linkcolor = blue, anchorcolor = red, citecolor = blue, filecolor = red, urlcolor = red } \voffset=-1cm % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\ct}{\centerline} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \nwc{\tm}{\times} \nwc{\V}{\overrightarrow} \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}} \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \voffset=-2cm \textheight=24.6cm \textwidth=19.2cm \topmargin=0cm \headheight=-0.cm \footskip=1.cm \oddsidemargin=-1.7cm \usepackage{fancyhdr} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{.1pt} \lhead{}\chead{}\rhead{} \lfoot{Y. Morel - \href{https://xymaths.fr/Lycee/premiere-generale-specialite-mathematiques/}{xymaths - 1ère spécialité}} \cfoot{} \rfoot{Devoir de mathématiques - \thepage/\pageref{LastPage}} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} \hspace{5cm} {\Large Devoir surveillé} \hfill $1^{\mbox{\scriptsize{ère}}}\,$S%3/10/2008 \vspace{0.8cm} \bgex Résoudre les équations suivantes: \vspd \bgit \item[1)] $2x^2+5x-3=0$ \vspd \item[2)] $x^2-5x-4=2$ \enit \enex \vspq \bgex $h$ est une fonction dont le tableau de variations est donné ci-dessous: \vspd \ct{ \begin{tabular}{|c|lcccr|}\hline $x$ & $0$ & &5 &&9 \\\hline & $9$ & & && \\ & & $\searrow$ & && \\ $h$ & & &0 && \\ & & & &$\searrow$& \\ & & & &&$-1$ \\\hline \end{tabular} } \vspd $f$ et $g$ sont les fonctions définies par $f(x)=\sqrt{x}$ et $g(x)=x^2$. On note $u=f\circ h$ et $v=g\circ h$. Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ? (justifier votre réponse). \vspd \bgit \item[1)] $u$ est définie sur $[0;9]$. \vspd \item[2)] $u$ est décroissante sur $[0;5]$. \vspd \item[3)] $v$ est définie sur $[0;9]$. \vspd \item[4)] $v$ est décroissante sur $[0;9]$. \enit \hfill{\it D'après BAC ES, 2004} \enex \vspq \bgex On considère la fonction $f$ définie par l'expression $\dsp f(x)=\frac{-5x+1}{2x^2+x+1}$. \vspd \bgit \item[1)] Déterminer l'ensemble de définition de $f$. \vspd \item[2)] Pour quelle(s) valeur(s) de $x$ a-t-on $f(x)=1$ ? \enit \enex \vspq \bgex On considère la fonction $f$ définie sur $I=[-1;+\infty[$ par l'expression $f(x)=\sqrt{1+x}$. On note $\mathcal{C}_f$ la courbe représentative de la fonction $f$. \vspt \bgit \item[1)] Préciser $f(-1)$, $f(0)$ et $f(1)$. \vspd \item[2)] Dresser le tableau de variation de $f$. \vspd \item[3)] Sur l'intervalle $I$, comparer $\sqrt{1+x}$ et $\dsp 1+\frac{x}{2}$ (on pourra penser, par exemple, à comparer les carrés de ces deux expressions). \vsp En déduire la position relative de la courbe $\mathcal{C}_f$ par rapport à la droite $(\mathcal{D})$ d'équation $\dsp y=1+\frac{x}{2}$. \vspd \item[4)] Tracer sur un même graphique $(\mathcal{C}_f)$ et $(\mathcal{D})$. \enit \enex \vspq \bgex Soit $f$ et $g$ deux fonctions positives et croissantes sur $I$. Démontrer que la fonction produit $h=fg$ est croissante sur $I$. \enex \end{document}
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