Source Latex: Exercices de mathématiques, Vecteurs et équations de droites

1ère S

Vecteurs et équations de droites

Exercices (non corrigés) de mathématiques - Géométrie vectorielle analytique: vecteurs et équations de droites, réduite et cartésienne
Fichier
Type: Exercices
File type: Latex, tex (source)
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Description
Exercices (non corrigés) de mathématiques - Géométrie vectorielle analytique: vecteurs et équations de droites, réduite et cartésienne
Niveau
1ère S
Mots clé
géométrie, équation de droites, vecteurs, coordonnées, exercices de mathématiques, maths, 1S, 1ère S, première

Quelques devoirs


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    pdfauthor={Yoann Morel},
    pdfsubject={Cours math�matiques: vecteurs et droites},
    pdftitle={G�om�trie vectorielle analytique},
    pdfkeywords={Math�matiques, exercices, 1S, premi�re, S, 
      g�om�trie, vecteurs, droites, �quation de droite, 
    rep�re, coordonn�es}
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% Raccourcis diverses:
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\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
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\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
\def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z

\renewcommand{\Re}{\mathcal{R}e}
\renewcommand{\Im}{\mathcal{I}\!m}

\def\epsi{\varepsilon}
\def\lbd{\lambda}
\def\tht{\theta}

\def\Cf{\mathcal{C}_f}

\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}}

\nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
\nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}

\nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}

\newcounter{nex}%[section]
\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
  \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}


\nwc{\limcdt}[4]{
  $\dsp
  \lim_{\bgar{ll}\scriptstyle{#1}\vspace{-0.2cm}\\\scriptstyle{#2}\enar}
  {#3}={#4}$
}
\nwc{\tq}{\ \mbox{\bf\Large /}\ }



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\newcounter{ntheo}
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\newlength{\ltheo}
\nwc{\bgth}[1]{
  \settowidth{\ltheo}{Th�or�me \arabic{ntheo}}
  \noindent
  \paragraph{Th�or�me}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{ntheo}
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\newcounter{nprop}
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  \settowidth{\lprop}{Propri�t� \arabic{nprop}}
  \noindent
  \paragraph{Propri�t�}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
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  \stepcounter{nprop}
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\nwc{\bgcorol}[1]{
  \settowidth{\ltheo}{Corollaire \arabic{ntheo}}
  \noindent
  \paragraph{Corollaire}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
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}

\newcounter{ndef}
\setcounter{ndef}{1}
\newlength{\ldef}
\nwc{\bgdef}[1]{
  \settowidth{\ldef}{D�finition \arabic{ndef}}
  \noindent
  \paragraph{D�finition}% \arabic{ndef}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ldef-0.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{ntheo}
}

\nwc{\bgproof}[1]{
  \vspq\noindent
  \ul{D�monstration:} #1 
  \hfill$\square$
}

% "Cadre" type Objectifs....
\nwc{\ObjTitle}{D�finition\!\!:\ \ }
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\newlength{\hgObj}
\newlength{\hgObjTitle}\settoheight{\hgObjTitle}{\ObjTitle}
\newcommand{\Obj}[1]{%
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  \settowidth{\lgObjTitle}{\ObjTitle}
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    \bgmp{17.cm}{\bf\emph{\ObjTitle}}#1\enmp
  \enmp
  \end{flushright}
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\renewcommand\thesection{\Roman{section}\ \ -}
\renewcommand\thesubsection{\arabic{subsection})}
\renewcommand\thesubsubsection{\hspace*{0.5cm}\alph{subsubsection})\hspace*{-0.4cm}}

% Bandeau en bas de page
\newcommand{\TITLE}{G�om�trie vectorielle analytique - Exercices}
\author{Y. Morel}
\date{}

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\lfoot{Y. Morel - \url{xymaths.free.fr}}
\rfoot{\TITLE\, - 1$^\text{�re}$S - \thepage/\pageref{LastPage}}
\cfoot{}%\TITLE\\$1^{\mbox{\scriptsize{�re}}}S$}


%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
%\thispagestyle{empty}

\vspace*{-0.5cm}


\hfill{\LARGE \bf \TITLE}
\hfill $1^{\mbox{\scriptsize{�re}}}S$
%\vspace{0.4cm}



\bgex
Soit dans un rep�re les points 
$A(-1;1)$, $B(2;3)$, $C(-2;-4)$ et $D(1;-2)$. 

Montrer de deux mani�res diff�rentes que le quadrilat�re $ABDC$ est un
parall�logramme. 

\vsp
On suppose de plus que le rep�re est orthonorm�. 
Calculer $AB$, $BC$, $CD$ et $DA$. 
\enex

\bgex
Soit dans un rep�re $A(2;3)$, $B(-5;7)$ et $C(3;-12)$. 

D�terminer les coordonn�es des vecteurs 
$\V{AB}$, $\V{BC}$, $\V{AC}$, et $\vec{u}=\V{AB}+\V{BC}$. 

Que retrouve-t-on ? 
\enex

\bgex
Soit dans un rep�re $A(3;4)$, $B(12;6)$ et $C(-2;1)$. 

D�terminer les coordonn�es du point $D$ tel que 
$ABDC$ soit un parall�logramme. 
\enex

\bgex
Soit dans un RON les points $A(-2;1)$ et $B(4;1)$ 
et le cercle $\mathcal{C}$ de diam�tre $[AB]$. 

D�terminer les points de $\mathcal{C}$ d'ordonn�e $3$.  
\enex

\vspace{-0.2cm}

\bgex
Tracer les droites $D_1:y=3x-2$ et $D_2:y=-2x+1$.
\enex

\vspace{-0.2cm}

\bgex Dans chaque cas, dire si les vecteurs sont
colin�aires. 

\vsp\noindent
a) $\dsp\vec{u}\lp2;-3\rp$ et $\dsp\vec{v}\lp-1;\frac{3}{2}\rp$.
\hspace{1cm}
b) $\dsp\vec{u}\lp\frac{1}{2};\frac{1}{3}\rp$ et $\dsp\vec{v}\lp\frac{4}{5};\frac{3}{3}\rp$.
\hspace{1cm}
c) $\dsp\vec{u}\lp\sqrt{2};\sqrt{3}\rp$ et 
$\dsp\vec{v}\lp-2;-\sqrt{6}\rp$.
\enex

\vspace{-0.2cm}

\bgex
Dans un rep�re, soit les vecteurs 
$\vec{u}(2;3)$, $\vec{v}(-4;6)$ et 
$\vec{w}(-4;3)$. 

Le vecteur $\vec{z}=2\vec{u}-3\vec{v}$ est-il colin�aire au vecteur
$\vec{w}$ ?
\enex


\bgex Dans chaque cas, 
d�terminer le r�el $m$ pour que les deux vecteurs $\vec{u}$ et
$\vec{v}$ soient colin�aires. 

\noindent
a) $\dsp\vec{u}\lp2;6\rp$ et $\dsp\vec{v}\lp m;3\rp$.
\hspace{0.5cm}
b) $\dsp\vec{u}\lp27;2m\rp$ et 
$\dsp\vec{v}\lp2m;3\rp$.
\hspace{0.5cm}
c) $\dsp\vec{u}(2m;3m)$ et $\vec{v}(-2;3m)$
\enex

\vspace{-0.2cm}

\bgex Dans un rep�re, on donne les points: 
$\dsp A(-2;1)\ ;\ B(3;3) \ ;\ 
C\lp 1;\frac{11}{5}\rp\ ;\ D\lp\frac{45}{2};\frac{54}{5}\rp
$.

\vspace{-0.2cm}

\bgit
\item[a)] D�montrer que les points $A$, $B$ et $C$ sont align�s. 
\item[b)] Les points $A$, $B$ et $D$ sont ils align�s ?
\enit
\enex


\bgex
Dans un rep�re $(O;\vec{i},\vec{j})$, on donne les points 
$A(-2;3)$, $B(4;7)$ et $C(3;2)$. 

\bgen
\item D�montrer que les droites $(AB)$ et $(OC)$ sont parall�les. 
\item $M(x;0)$ est un point de l'axe des abscisses. 
  Calculer $x$ pour que $A$, $B$ et $M$ soient align�s. 
\enen
\enex

\vspace{-0.2cm}

\bgex
Dans un rep�re $(O;\vec{i},\vec{j})$, on donne les points 
$A(-3;2)$ et $B(-1;7)$. 

Le point $M\lp-6;-\dfrac{11}{2}\rp$ est-il un point de $(AB)$ ?
\enex

\vspace{-0.2cm}

\bgex
Donner une �quation cart�sienne de la droite $d$ d'�quation 
$y=\dfrac{2}{3}x-\dfrac{1}{5}$. 
\enex

\bgex
Dans chacun des cas, dire si les droites $d$ et $d'$ sont parall�les: 
\bgen
\item Les droites $d$ et $d'$ ont pour �quations 
  $2x-3y+67=0$ et $8x-12y+0,3=0$. 
\item Les droites $d$ et $d'$ ont pour �quations 
  $x-\dfrac{4}{7}y+2=0$ et $\dfrac{5}{3}x-y+3=0$. 

\vspace{-0.2cm}
\item $d$ a pour vecteur directeur 
  $\vec{u}=\dfrac{-9}{2}\vec{i}+3\vec{j}$ et $d'$ a pour �quation 
  $2x+3y-3=0$. 
\enen
\enex

\vspace{-.2cm}

\bgex
D�terminer une �quation cart�sienne de la droite $d$ passant par
$A(-2;5)$ et de vecteur directeur $\vec{u}=(2;3)$. 
\enex

\bgex
On donne les points $A(1;-1)$ et $B(3;2)$. 
D�terminer une �quation de la droite $d$ passant par $A$ et $B$. 
\enex
\clearpage

\bgex
D�terminer une �quation de la droite $d$ passant par le point
$A(-5;3)$ et qui a pour coefficient directeur $m=\dfrac{2}{3}$. 
\enex

\bgex
Dans un rep�re $(0;\vec{i},\vec{j})$, on donne les points 
$A(1;5)$, $B(-3;2)$ et $C(5;-1)$. 

\bgen
\item D�terminer une �quation cart�sienne de la droite $d$ passant par
  $A$ et de vecteur directeur $\vec{u}(3;1)$. 
\item D�terminer une �quation cart�sienne de la droite $d'$ passant
  par $A$ et parall�le � $(BC)$. 
\enen
\enex

\vspace{-0.4cm}

\bgex
\bgen
\item D�montrer que les droites d'�quations respectives $5x-2y-4=0$ 
  et $y=-2,5x+0,5$ ne sont pas parall�les. 
\item Tracer ces droites dans un rep�re $(O;\vec{i},\vec{j})$. 
\item Quelles sont les coordonn�es de leur point d'intersection ?
\enen
\enex

\vspace{-0.2cm}

\bgex
Pour quelle valeur du nombre $m$, les droites $d$ et $d'$
d'�quations respectives $3x+y=0$ et 
$(2m-1)x+(m-3)y-1=0$ sont-elles parall�les ?
\enex


\vspace{-0.2cm}
\bgex
\bgen
\item Les vecteurs $\vec{u}\lp2\sqrt{3};3\rp$ et $\vec{v}(4;2\sqrt{3})$
  sont-ils colin�aires ? 
\item Le point $A(6;3)$ est-il un point de la droite 
  $d: 2x-5y+3=0$ ?
\item D�terminer une �quation de la droite $d$ passant par le point
  $A(0;2)$ et de coefficient directeur~$3$. 
\item D�terminer une �quation de la droite $d$ passant par 
  $A(1;5)$ et $B(-102;-201)$. 
\item La droite $d$ passant par les points $A(-3;22)$ et
  $B(112;-553)$ est-elle parall�le � la droite $d'$ dont le
  coefficient directeur vaut $-5$ ?
\item La droite $d$ a pour �quation $2x-3y+5=0$. 
  Quelle est son ordonn�e � l'origine ? 
\item La droite $d$ a pour �quation $2x-3y+5=0$. 
  D�terminer les coordonn�es des points d'intersection de la droite
  $d$ avec les axes du rep�re. 
\item Soit la droite $d$ d'�quation $3y-x+1=0$. 
  Donner un point et un vecteur directeur de $d$. 
\item Trouver une �quation de la droite $\Delta$ passant par le point
  $A(-1;4)$ et parall�le � la droite $d$ d'�quation 
  $3x-2y+1=0$. 
\item Trouver une �quation de la droite $d$ passant par le point
  $C(3;2)$ et parall�le � la droite $d$ passant par les points 
  $A(-1;5)$ et $B(2;-2)$. 
\enen
\enex

\vspace{-0.2cm}

\bgex
Soit $\Delta$ la droite passant par le point $M(1;-1)$ et de vecteur
directeur $\vec{u}(1;3)$. 
Soit de plus les points $A(8;7)$ et $B(-2;3)$. 

La droite $\Delta$ passe-t-elle par le milieu $I$ de $[AB]$ ?
\enex

\bgex
Dans chacun des cas suivants, dire si les droites $d$ et $d'$ sont
confondues, parall�les distinctes ou s�cantes. 
Si ces droites sont s�cantes, calculer les coordonn�es de leur point
d'intersection. 

\vspd
\begin{tabular}{*4{p{4.4cm}}}
  a)\ $\la\bgar{ll} 2x-y+5=0\\ 3x-5y+6=0\enar\right.$
  &b)\ $\la\bgar{ll} 8x+2y+6=0\\ 3x+\dfrac{3}{4}y-5=0\enar\right.$
  &c)\ $\la\bgar{ll} x+3y-6=0\\ \dfrac{1}{3}x+y-2=0\enar\right.$
\end{tabular}
\enex

\bgex
V�rifier que $\vec{u}$ et $\vec{v}$ ne sont pas colin�aires, et 
d�terminer des r�els $a$ et $b$ tels que 
$\vec{w}=a\vec{u}+b\vec{v}$. 

\bgen
\item $\vec{u}(3;-1)$; $\vec{v}(1;4)$; $\vec{w}(5;7)$. 
\item $\vec{u}\lp\dfrac{1}{2};-\dfrac{3}{4}\rp$; 
  $\vec{v}(-4;1)$; 
  $\vec{w}(-2;4)$. 
\enen
\enex

\bgex Dans un rep�re $(O;\vec{i},\vec{j})$, 
la droite $d_1$ passe par le point $A(4;3)$ et a pour vecteur
directeur $\vec{u}(3;2)$. 
La droite $d_2$ passe par le point $B(6;0)$ et a pour vecteur
directeur $\vec{v}(2;-1)$. 

$d_3$ est une droite passant par $C(4;-2)$ et $\vec{w}$ est un de ses
vecteurs directeurs. 

\vsp
D�montrer que $d_1$, $d_2$ et $d_3$ sont concourantes si et seulement
si $\vec{w}$ est colin�aire au vecteur $4\vec{i}-9\vec{j}$. 

\enex

\label{LastPage}
\end{document}

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