Source Latex: Devoir corrigé de mathématiques, Calcul numérique approché
IUT
Calcul numérique approché
Examen de modélisation et simulation mathématiques, calculs approchés d'équation, intégrale, dérivée et solution d'une équation différentielle- Fichier
- Type: Devoir
- File type: Latex, tex (source)
- Télécharger le document pdf compilé
- Description
- Examen de modélisation et simulation mathématiques, calculs approchés d'équation, intégrale, dérivée et solution d'une équation différentielle
- Niveau
- IUT
- Table des matières
- Progamme en Scilab
- Résolution approchée d'une équation de degré 3
- Calcul approché d'une intégrale
- Approximation d'une dérivée
- Résolution approchée d'une équation différentielle
- Mots clé
- calcul numérique, dichotomie, méthode de Newton, intégrale, rectangles à gauche, approximation d'une dérivée, méthode d'Euler, EDO, équation différentielle, Scilab
- Corrigé du devoir
- Voir aussi:
Documentation sur LaTeX- Source Latex
-
Source Latex
\documentclass[12pt]{article} %\usepackage{french} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} \usepackage{amsmath} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage{calc} \usepackage{enumerate} \usepackage{pst-all} \usepackage{graphicx} \usepackage{hyperref} \hypersetup{ pdfauthor={Yoann Morel}, pdfsubject={Evaluation - Méthodes numériques}, pdftitle={Evaluation - Méthodes numériques}, pdfkeywords={méthodes numériques, TP, Silab, }, colorlinks = true, linkcolor = red, anchorcolor = red, citecolor = blue, filecolor = red, urlcolor = blue } \voffset=-1cm % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\ct}{\centerline} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} \def\C{{\rm C\kern-4.7pt \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} \def\Cf{\mathcal{C}_f} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}} \nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}} \newcounter{nex}%[section] \setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bigskip{\noindent {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \headheight=0cm \textheight=25.2cm \topmargin=-1.cm \footskip=0.8cm \textwidth=18.3cm \oddsidemargin=-1.2cm %\parindent=0.2cm \newlength{\ProgIndent} \setlength{\ProgIndent}{0.3cm} % Bandeau en bas de page \newcommand{\TITLE}{\'Evaluation: Modélisation \& simulation} \title{\TITLE} \author{Y. Morel} \date{} \usepackage{fancyhdr} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt} \lhead{}\chead{}\rhead{} \lfoot{\href{https://xymaths.fr/IUT/Modelisation-Simulation-Methodes-numeriques.php}{Y. Morel - \ul{IUT SGM}} - 2020/2021} \rfoot{\TITLE - \thepage/\pageref{LastPage}} \cfoot{} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \renewcommand{\baselinestretch}{1.2} \begin{document} \vspace*{-2.5em} \hspace*{-.6em}\includegraphics[scale=.6]{u.bx-img.eps} \hfill \includegraphics{IUT-sgm-img.eps} %\vspace{14em} \ct{\rule{15cm}{.5pt}} \vspace{.4em} \ct{\LARGE\textbf{MOD\'ELISATION ET SIMULATION}} \vspace{1em} \ct{\textsc{{Mercredi 20 janvier 2021 - 1h30}}} \ct{\textbf{{Sans documents (Formulaire en fin d'énoncé) - Calculatrice autorisée}}} \vspace{-.4em} \ct{\rule{15cm}{.5pt}} \noindent \bgmp[t]{12cm} \bgex Quelle est la valeur de la variable \texttt{s}, affichée en fin du programme Scilab ci-contre ? \enex \enmp\hfill \bgmp[t]{4cm}\ \\ \fbox{\bgmp{4cm} u=0\\ s=0\\ n=4\\ for i=1\!:\,n\\ \hspace*{1em}u=2*u+1\\ \hspace*{1em}s=s+u\\ end\\ disp(s) \enmp}\enmp \bgex \textbf{Résolution approchée d'une équation de degré 3}\\ On cherche à résoudre l'équation $(E): 2x^3+5x-2=0$ \bgen \item En étudiant les variations de la fonction $f$ définie par $f(x)=2x^3+5x-2$ montrer que l'équation~$(E)$ admet une unique solution $\alpha\in[0;1]$. \item En utilisant la méthode par dichotomie calculer une valeur approchée de la solution $\alpha$. On effectuera quatre itérations de la méthode, et on précisera à chacune d'entre elle l'encadrement obtenu. %On prendra finalement le milieu du dernier intervalle %comme valeur approchée de $\alpha$. \item En utilisant la méthode de Newton, en partant de la valeur initiale $x_0=0$, calculer une valeur approchée de $\alpha$. On effectuera quatre itérations de la méthode, en précisant à chacune d'entre elle les valeurs approchées obtenues (arrondies à $10^{-4}$ près). %\item La valeur approchée de $\alpha$ est en fait, % à $10^{-4}$ près $\alpha\simeq 0,3783$. % % Comparer l'efficacité des deux méthodes. \enen \enex \bigskip \noindent \textbf{Exercice 3. Calcul approché d'une intégrale} On cherche à calculer une valeur approchée de l'intégrale $I=\dsp\int_0^2e^{0,5x}dx$. \bgen \item Calculer la valeur exacte de $I$. Donner une valeur arrondie à $10^{-3}$ près de cette valeur. \item Calculer une valeur approchée de $I$ en utilisant la méthode des rectangles à gauche avec un pas $h=0,5$. Donner une valeur arrondie à $10^{-3}$ près de cette valeur, et préciser l'erreur relative. %\item Calculer une valeur approchée de $I$ en utilisant % la méthode des trapèzes avec un pas $h=0,5$. % % Donner une valeur arrondie à $10^{-3}$ près de cette valeur. \item Comment améliorer l'estimation numérique de l'intégrale ? Donner deux méthodes. \enen %\bigskip \clearpage \noindent \textbf{Exercice 4. Approximation d'une dérivée} \medskip On cherche à approximer la dérivée en $x=1$ de la fonction $f$ définie par $f(x)=x^3+2$. \bgen \item Donner la valeur exacte de $f'(1)$. \item Calculer une valeur approchée de $f'(1)$ avec un schéma décentré à droite en utilisant un pas~\mbox{$h=0,1$}.% puis $h=0,01$. \item Calculer une valeur approchée de $f'(1)$ avec un schéma centré en utilisant un pas~$h=0,1$.% puis $h=0,01$. \item Comparer ces résultats. \enen \bigskip \noindent \textbf{Exercice 5. Résolution approchée d'une équation différentielle} \medskip \noindent On se propose de résoudre l’équation différentielle $y'(x)+2y^2(x) = 0$, avec la condition initiale~\mbox{$y(0)\!=\!1$}. \bgen \item Résoudre ette équation et en donner la solution exacte. Donner la valeur exacte $y(1)$ de cette solution en $x=1$. \item En utilisant le schéma d'Euler, calculer numériquement $y(1)$ avec un pas $h=0,2$. %\item Quelle est l'erreur relative obtenue % pour la valeur approchée de $y(1)$ ? \item Citer deux méthodes qui permettent de résoudre numériquement cette équation avec une meilleure précision. \enen \vspace{4em} \ct{\rule{15cm}{.5pt}} \vspace{1em} \ct{\large\textbf{FORMULAIRE}} \vspace{-.2em} \ct{\rule{15cm}{.5pt}} \bigskip \noindent \textbf{Algorithme de Newton} \\[-2.5em] \[x_{n+1}=x_n-\dfrac{f\lp x_n\rp}{f'\lp x_n\rp}\] \medskip\noindent \textbf{Méthode des rectangles à gauche} sur l'intervalle $[a,b]$.\\ Avec $n+1$ points de maillage $x_0=a$, $x_1$, $x_2$, \dots , $x_n=b$ avec un pas régulier $h$, \[\int_a^b f(x)dx\simeq h\sum_{i=0}^{n-1}f\lp x_i\rp \] \medskip\noindent \textbf{Schéma décentré à droite}, avec un pas $h$: \quad $f'(a)\simeq\dfrac{f(a+h)-f(a)}{h}$ \bigskip\noindent \textbf{Schéma centré}, avec un pas $h$: \quad $f'(a)\simeq\dfrac{f(a+h)-f(a-h)}{2h}$ \bigskip\noindent \textbf{Méthode d'Euler.} On considère l'équation différentielle du premier ordre: $y'(x)=\varphi\lp x,y(x)\rp$. Le schéma d'Euler s'écrit \[y_{i+1}=y_i+h\varphi\lp x_i,y_i\rp\] \label{LastPage} \end{document}
Télécharger le fichier source